Bien choisir ses chaussures de karting et racing

chaussures de karting

Publié le : 31 août 20227 mins de lecture

Comme pour la majorité des sports de haut niveau, le karting et le racing exigent le port d’équipements de pointe adaptés aux conditions réelles de conduite. Puisque les pieds sont les plus sollicités durant la pratique, il s’avère impératif de porter des chaussures adéquates à savoir des bottines de karting ou de racing. Vu la diversité des marques et modèles proposés sur le marché, il convient de connaitre les critères de sélection à considérer pour trouver la paire idéale.

Comment choisir la taille de ses chaussures ?

Que ce soit pour une compétition ou pour une séance d’entrainement, porter des bottines adaptées reste essentiel pour garder le contrôle de son véhicule. En effet, être bien dans ses chaussures de karting ou de racing permet de manœuvrer la voiture plus facilement. Vos pieds étant en parfait accord avec les pédales, vous pouvez gagner quelques précieuses secondes et devancer vos concurrents. Puisque les choix sont variés, il convient de commencer par déterminer la bonne pointure pour vos chaussures de course. En principe, les articles de sports n’ont pas les mêmes tailles que les chaussures de villes, mais pour les bottines dédiées au karting et au racing, il en est autrement. Si vous chaussez du 43 en temps normal, votre paire de courses aura la taille identique à savoir 43. Pour être parfaitement à l’aise dans vos chaussures, il s’avère nécessaire de déterminer votre pointure exacte. Utilisez un mètre ruban de couturier ou un pédimètre afin de connaitre la distance entre votre pouce et votre talon. Si vos mensurations se situent entre deux pointures, il vaut mieux privilégier la taille au-dessus pour un meilleur confort. En tout cas, si vous cherchez des chaussures de sport parfaitement adaptées pour la pratique du karting ou du racing, trouvez ce qu’il vous faut dans la collection sparco fashion. Consultez un site dédié comme carsandme.com pour connaitre tous les modèles et pointures disponibles.

Quelles sont les caractéristiques de sécurité à revoir ?

Comme pour les gants, les bottines de karting et de racing ne sont pas soumises à une exigence d’homologation. Dans ce cas, vous devez vérifier vous-même la fiabilité et la qualité des chaussures achetées. Pour garantir votre sécurité et votre confort, il s’avère donc nécessaire de contrôler quelques points avant de choisir. D’ailleurs, vous avez intérêt à effectuer ces quelques vérifications notamment pour vous assurer de la durabilité de votre paire. Pour commencer, choisissez des modèles renforcés qui résistent parfaitement aux abrasions et déchirures en cas de chute. De même, il faudra privilégier des chaussures équipées de renforts sur les côtés et la pointe du pied. En plus d’accroitre le maintien des pieds, ces détails améliorent votre sécurité. Le type de fermeture présent sur la paire est également un élément important. Idéalement, optez pour un modèle qui procure un excellent soutien à la cheville tout en protégeant la malléole. Selon les experts, une chaussure avec un double serrage comme les sneakers sparco serait parfaite. La fermeture par lacets permet de serrer efficacement les bottines tandis que la bande velcro assure le maintien des chevilles.

Semelles et gammes : deux éléments essentiels pour bien choisir

Contrairement aux chaussures de conduite de tous les jours, les bottines de karting et de racing devront avoir des semelles adaptées afin d’éviter les glissements préjudiciables. De préférence, misez sur des semelles assez épaisses. Ainsi, elles peuvent maintenir vos pieds à la bonne hauteur, mais surtout elles favorisent un meilleur grip avec les pédales. Sachez par ailleurs que le prix de vos chaussures de course varie selon leur gamme. D’une manière générale, la gamme choisie dépendra entièrement de votre niveau de compétences. Parmi les modèles de chaussure sparco, par exemple, vous pouvez trouver des paires d’entrée de gamme ou de milieu de gamme. Si vous êtes un pilote débutant, misez sur des bottines d’entrée de gamme qui proposent un excellent rapport qualité/prix. Les chaussures milieu de gamme quant à elles sont destinées aux pilotes confirmés qui ont besoin d’une sécurité renforcée. En plus d’être plus aérés et plus confortables, ces modèles intermédiaires présentent un scratch de protection qui évite le démêlement des lacets avec les pédales lors des courses. 

Bien choisir ses chaussures selon les marques

Sur le marché, vous pourrez trouver un certain nombre de fabricants de chaussures de racing et de karting. Ceci étant, les modèles de chaussure sparco sont les plus recommandés. En plus de proposer une gamme de produits diversifiés, cette marque s’est également donnée comme objectif de créer des bottines pouvant s’adapter aux besoins de tous les pilotes, confirmés ou amateurs. Les avantages offerts par chaque paire étant différents, il s’avère nécessaire de consulter puis de comparer les fiches-produits des chaussures qui vous intéressent avant de les commander. Quelle que soit la marque sélectionnée, il convient de toujours opter pour le modèle offrant un meilleur rapport qualité/prix. En d’autres termes, ne vous concentrez pas uniquement sur le coût des chaussures pour choisir. Il est essentiel de vérifier sa durabilité et sa résistance. En privilégiant des bottines bas de gamme, vous pouvez économiser sur le budget d’achat, mais ces dernières ne vous serviront que pendant quelques mois. En investissant dans une paire de gamme supérieure, vous pouvez bénéficier de chaussures de karting qui s’utiliseront pendant plusieurs années.

Plan du site