Les vêtements écoresponsables ont le vent en poupe. Bien plus qu’un simple courant de mode, s’habiller écolo revient à soutenir l’économie circulaire et le développement durable dans son quartier, sa ville, son pays, voire le monde.
Les vêtements responsables dénoncent la surexploitation des ressources, les conditions inadmissibles des ouvriers de l’industrie du textile et les acheminements coûteux des articles produits hors du pays. Découvrez justement le guide ultime pour s’habiller en mode écologique à toute occasion.
Achetez des vêtements de seconde main
La production d’un vêtement neuf demande beaucoup d’efforts, dont la planète paie le prix fort. Pour changer les mentalités et adopter une attitude écoresponsable, limitez tout simplement l’achat des vêtements neufs au profit des vêtements de seconde main.
Chaque année, près de 4 milliards de kg d’articles de mode partent dans les poubelles. En soutenant la revente de ces produits, vous leur offrez une seconde vie et contribuez à limiter l’exploitation de nouvelles ressources. Par ailleurs, vêtements de seconde main ne riment pas forcément avec « vêtements usés ».
D’autant plus que les grandes marques du prêt-à-porter les reprennent, les raccommodent et vous les vendent au meilleur prix. Elles sont présentes un peu partout en Europe et proposent même des articles de seconde main en ligne.
Choisissez vos vêtements selon la matière et les labels écologiques
Pour s’habiller écolo, la meilleure des astuces consiste à vérifier les labels et les mentions présents sur l’étiquette d’un vêtement avant de l’acheter. Vous pourriez être surpris de l’impact qu’a eu sa production sur les enjeux environnementaux. GOTS, Oeko-Tex 100, Ecolabel, Fairtrade, les certifications écologiques assurent une chaîne de production soucieuse de la planète en priorisant des produits de meilleure qualité, doux et sans danger pour la peau.
Choisissez également des vêtements conçus avec des matériaux à faible impact écologique. La production des articles en denim, en polyester ou en coton par exemple peut nécessiter une consommation d’énergie plus importante. Optez plutôt pour des vêtements en coton biologique, en lyocell, en fibres de bambou ou encore en chanvre.
Recyclez vos vieux vêtements et testez le troc
Pour s’habiller en mode écologique, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser plus d’argent. Vous pouvez tout simplement échanger vos vieux vêtements par de nouveaux modèles accessibles auprès des boutiques éthiques en ligne ou en magasins physiques. C’est le principe du troc des vêtements. Et dans le cadre d’événements spécifiques comme un mariage, un anniversaire ou un rendez-vous important, évitez d’acheter de nouveaux vêtements. Optez tout simplement pour la location d’une tenue pour une soirée ou pour quelques jours.
Une alternative des plus innovantes, l’upcycling ou le recyclage des vieux vêtements séduit de plus en plus. Inspirez-vous de quelques tutoriels en ligne et apprenez comment vous pouvez raccommoder vos vêtements au fond du tiroir pour ensuite les offrir une seconde vie.