A quoi reconnaît-on un jean de qualité ?

Comparé aux modèles milieu de gamme, les jeans de grande marque dite haut de gamme valent une fortune. Pourtant, il existe plusieurs façons de reconnaitre un bon jean d’un mauvais. Le plus simple est de contrôler la finition en général, de tester la résistance de l’ensemble et de vérifier les éléments de composition.

Finition soignée

Les produits authentiques sont bien travaillés jusqu’aux moindres détails. Un jean de qualité se reconnait par sa finition. Les coutures sont en effet révélatrices tant pour la surface interne que pour la partie externe. Vérifiez si elles sont soignées et non grossières, régulières et symétriques pour les zones à doubles sutures. Tous les points d’arrêt devront être bien posés au niveau des poches arrière. C’est bon signe si aucun bout de ficèle ne dépasse ni sur le dessous de la baguette ni au niveau de chaque porte-ceinture. Pour la partie interne, les coutures d’un vrai jean sont en pont-chainette uniforme. Vous allez le remarquer sur des ouvertures de bas de jambes. Enfin, un modèle de qualité est pourvu de doublure de poche arrière. Cliquez ici pour voir quelques extraits des meilleurs produits.

Résistant à l’eau et aux frottements

Un vrai jean dure dans le temps. Un modèle de qualité devrait vous accompagner pendant plusieurs années, sans trop s’user. Pour en avoir le cœur net, procédez au test de nettoyage. Il faut tout au moins que le pantalon tienne le coup après plusieurs passages dans la machine à laver. Soyez donc rassuré si la teinture reste la même, si les rivets demeurent en place, si les sutures ne sont point ébranlées et si aucune incision ne s’est formée. Bref, si l’état en général du produit est conservé, alors c’est bon. Certains « jeans » se décolorent à vue d’œil après nettoyage, d’autres se rétrécissent.

Conçu avec les meilleurs composants

On peut reconnaitre un bon jean à partir de ses matériaux de conception. Pour vous aider dans votre choix, de préférence, optez pour un modèle 100 % coton. Certes, il s’agit de perles rares aujourd’hui pourtant, les exemplaires confectionnés avec plus de coton et moins d’élasthanne restent les meilleurs. Vous trouverez les informations, à ce propos, sur l’étiquette arrière du pantalon. Pour faire simple, vérifier si le tissage parait bien serré et régulier avec des tracés à l’obliques. En outre, les rivets en cuivres sont aussi le signe d’un produit haut de gamme. Ils donnent de la class jean et lui apporte une résistance supplémentaire.

Plan du site